Qu'est-ce qu'une machine-outil ?

La définition de machine-outil couvre une grande variété de machines ayant un dénominateur commun : toutes sont engagées dans la fabrication de produits ou de pièces de produits (généralement métalliques, mais pas exclusivement). Les machines-outils sont dites machines mères parce qu'elles permettent la fabrication de toutes les autres machines, y compris elles-mêmes.

Leur principale caractéristique est qu'elles travaillent une grande variété de matériaux, en particulier le métal, pour produire une certaine forme. Ceci peut s'appliquer aussi bien aux petites billes de précision des stylos à bille qu'aux composants plus complexes des avions ou des satellites. Les machines-outils produisent tous les objets qui facilitent notre vie quotidienne. Il existe plusieurs solutions pour obtenir une forme spécifique à partir d'une pièce métallique. Les systèmes les plus courants sont :

- Sculpter un bloc métallique en enlevant l'excès de matière par des procédés tels que le perçage, le fraisage, le tournage, l’affûtage, l’alésage, les décharges électromécaniques, etc.
- Façonner la pièce en la pliant, en l'estampant, etc.
- Découper un modèle sur une plaque métallique à l'aide d'outils de coupe, laser, jet d'eau haute pression, etc.

Machine outil

Différents types de machines-outils

Il existe de nombreux types de machines-outils : des tours simples aux centres d'usinage complexes, des machines qui fabriquent des pièces inférieures à une fraction de millimètre aux machines qui produisent des pièces de plusieurs dizaines de mètres. La diversité des technologies, des dimensions et des fonctions permet de produire efficacement et en grande quantité des pièces précises de toute forme, conçues par les bureaux d'études correspondants. Il est pratiquement impossible de trouver un objet de notre vie quotidienne qui n'a pas été fabriqué à l'aide d'une machine-outil. Des avions à la montre-bracelet que nous portons au poignet, en passant par l'ordinateur et le téléphone portable, presque tous les objets que nous rencontrons chaque jour sont des pièces usinées par les machines outils.

Des machines intelligentes

Les machines-outils sont des machines intelligentes et de haute précision qui permettent à l'industrie de produire des produits de haute qualité, à grande vitesse et en grandes quantités, en minimisant les coûts et l'impact environnemental. Elles sont le moteur du progrès technologique et sont indispensables à l'automatisation de la production. Elles reflètent les capacités de nos industries et de nos économies.

La machine-outil est essentielle aujourd'hui et continuera de l'être à l'avenir pour initier l'industrialisation des pays émergents. Les applications de la machine-outil se retrouvent dans de nombreux secteurs : automobile, aéronautique, production d'énergie, ferroviaire, médical, construction, optique, horlogerie, bijouterie, etc.