Idéal pour améliorer la précision des tirs, le viseur point rouge se place au-dessus de l’arme. Tubulaire ou panoramique, il convient à une carabine, un pistolet ou un fusil. Disposée devant l’œil du tireur, la lentille est éclairée d’un petit point lumineux appelé « réticule ». Contrairement au pointeur laser, le point rouge est projeté sur la lentille et non sur la cible. Totalement invisible, il permet de rester discret et de ne pas se faire repérer par les ennemis.
Le réticule le plus utilisé correspond à un point de 5 minutes d’angle éclairé par une diode électroluminescente rouge. Suffisamment petit pour ne pas dissimuler la cible, il est également suffisamment grand pour le repérer facilement.
Parfait pour tirer rapidement tout en gardant les deux yeux ouverts, le viseur ne nécessite pas l’alignement des différents organes de visée : la cible, le cran de mire et le guidon. Ne réalisant aucun agrandissement de la cible, il confère à l’utilisateur une perception tout à fait normale de la cible. Grâce à lui, il peut également conserver l’intégralité de son champ visuel.
Le viseur point rouge est populaire dans les différents sports de tir. Il a été adopté par les militaires, les joueurs de paintball et d’airsoft. Facile et rapide à utiliser, il fonctionne parfaitement dans des conditions de faible luminosité.