Lorsque vous commencez à peine à exploiter votre entreprise, il peut être tentant de vous plonger directement dans les parties les plus créatives et les plus excitantes. Mais il est important que vous posiez d'abord des fondations solides. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
-> Vous devez avant tout créer un bon business plan lors du démarrage de votre entreprise. Cela semble ennuyeux ? Mais s'il est bien fait, votre plan d'affaires sera votre feuille de route vers le succès.
Bien sûr, le business plan variera en fonction de votre type d'entreprise et de vos intentions à l'égard du plan lui-même (= S'agit-il d'un document de référence ou d'un document que vous utilisez pour communiquer avec les investisseurs ?). Mais ces éléments essentiels vous permettront de commencer.
Avant d'aborder des sujets comme les budgets et les stratégies de marketing, vous devez d'abord donner un aperçu général de votre entreprise. Ce résumé devrait traiter de tous les détails (= le besoin de connaître les faits qui font fonctionner votre entreprise).
Quelle est la structure de votre entreprise ? Êtes-vous une entreprise individuelle, une société de personnes, une SARL, etc. Quelle est votre mission et votre but ? Où serez-vous situé ? Vous êtes une entreprise en ligne ou vous avez besoin d'un emplacement physique ?
Évidemment, pour être une entreprise, vous devez vendre quelque chose à vos clients. Dans votre business plan, vous devrait aussi décrire vos produits et/ou services. Pour des raisons d'organisation, c'est une excellente idée de catégoriser vos produits et services. Par exemple, si vous démarrez une entreprise de conception d'invitations personnalisées, vous pouvez classer vos services de conception par type d'événement, comme les mariages, les événements corporatifs, les vacances, etc.
Ce faisant, vous devrez également rédiger une brève description de chaque produit ou service. Non seulement vous disposerez ainsi d'un plan d'affaires détaillé et complet, mais il vous sera également plus facile de remplir d'autres sections.
Une fois que vous avez présenté vos produits et services, vous devrez décrire la structure de prix qui s'y rapporte. Combien allez-vous facturer et quelles justifications avez-vous pour établir ce prix ? Vous pouvez également inclure des recherches qui indiquent que vos clients seront prêts à payer ce montant déterminé.
Bien sûr, fixer le prix est une chose, mais comment atteindre les clients ? La partie marketing de votre business plan détaillera les stratégies et tactiques que vous prévoyez de mettre en œuvre afin de commercialiser vos produits et/ou services auprès d'acheteurs potentiels. Peut-être prévoyez-vous de lancer une campagne de campagne de médias sociaux ou de placer des bannières publicitaires sur des sites web et des blogs ciblés. Quelles que soient les tactiques que vous avez l'intention d'employer, planifiez-les ici !
Afin d'atteindre efficacement vos clients, vous devez savoir exactement qui ils sont. C'est là que votre analyse de marché entre en jeu.
Pour commencer, vous voudrez décrire l'état actuel de votre secteur d’activité. Effectuez des recherches pour découvrir des indicateurs clés comme la taille de votre secteur, les tendances notables et la croissance projetée.
Un autre élément clé de votre étude de marché est l'identification de votre clientèle cible. Quel genre atteignez-vous ? Dans quelle tranche d'âge se situent-ils ? Quels sont leurs comportements et caractéristiques déterminants ? Où aiment-ils obtenir leurs informations ? Cela vous aidera à canaliser vos efforts marketing de façon appropriée.
Malheureusement, il y a beaucoup de concurrence dans le monde des affaires. Il est donc important d'être informé de l'identité exacte de vos concurrents directs. La présente section décrit les concurrents actuels, ainsi que d'autres faits concernant leurs activités. Qu'est-ce qu'ils font bien ? Que pourraient-ils faire de mieux ?
De plus, prenez le temps de réfléchir aux éléments qui vous distingue de ces concurrents. Vos produits sont-ils de meilleure qualité ? Vous vous spécialisez dans un domaine très particulier ? Avez-vous plus d'expérience et d'expertise ? Déterminez ce qui vous différencie, puis décrivez les méthodes que vous utiliserez pour surpasser systématiquement cette concurrence.
Enfin, c'est la partie que tout le monde redoute le plus : le budget. Cette section devrait contenir tous les renseignements financiers pertinents pour votre entreprise.
Si vous utilisez votre plan d'affaires pour communiquer avec un investisseur ou une banque, établissez d'abord le montant dont vous avez besoin pour démarrer et maintenir votre entreprise. En outre, vous devez décrire toutes les dépenses d'affaires courantes que vous prévoyez, comme les fournitures, les salaires, les honoraires professionnels et l'assurance.
Votre budget devrait détailler l'argent qui sort, mais vous ne pouvez pas non plus négliger de mentionner l'argent qui rentre. Quels sont vos revenus projetés ? Quel est votre seuil de rentabilité ?
Enfin, vous voudrez décrire vos plans d'utilisation des fonds au profit de votre entreprise. Il est peu probable que les investisseurs donnent de l'argent à une entreprise au hasard, alors vous voudrez démontrer que vous avez réfléchi longuement et sérieusement aux meilleurs moyens de dépenser votre argent.
Il ne fait aucun doute que cette section comportera des calculs frustrants. Qu'on le veuille ou non, les finances sont ce qu'il y a de plus important dans l’entreprise.
Faire un business plan peut être intimidant. Mais c'est aussi incroyablement excitant ! Plutôt que de le considérer comme un tracas, vous devez le finalisez avant tout chose. Considérez le business plan comme la première étape de votre aventure. De plus, avec un plan détaillé et complet, vous êtes à un pas de plus vers le succès !