Vous voulez ajouter votre touche personnelle à une chaise en bois ? Si vous voulez la repeindre et que vous préférez éviter le ponçage et le décapage, ne vous inquiétez pas : il existe des solutions pour vous. Repeindre une chaise et d’autres meubles en bois sans ponçage c’est facile ! Découvrez nos astuces !
Vos meubles demandent du changement. Surtout cette chaise que vous venez d'acheter dans un magasin de meubles d'occasion et que vous aimez. N'oubliez pas que vous pouvez peindre des meubles en bois sans nécessairement poncer la surface au préalable. Quels en sont les avantages ?
- Peindre des meubles en bois sans ponçage permet de gagner du temps.
- Vous pouvez pratiquement peindre sans poncer sur n'importe quel type de surface en bois.
- La technique de ponçage peut entraîner des saletés et de la poussière, que vous évitez ainsi.
- Vous obtiendrez des résultats en moins de temps grâce à l'absence de ponçage ou de préparation du bois.
Maintenant que vous avez décidé de rénover le look de votre chaise en bois, que faut-il prendre en compte pour la peindre ? Et surtout, comment peindre l’ensemble des meubles en bois sans poncer ?
N'oubliez pas que ces techniques pourraient bien être appliquées aux portes, et ainsi compléter le changement de style de toute la maison. Mais dans quel état doit se trouver une surface pour pouvoir peindre sans poncer ? Le ponçage est utilisé pour obtenir la surface de travail la plus régulière possible. L'uniformité est importante pour obtenir un résultat impeccable. Une peinture n'adhérera pas à la perfection si la chaise est vernie. Bien que, comme nous le verrons, avec le choix opportun du produit, il est possible de peindre n’importe quel meuble en bois sans ponçage....
La première chose à faire avant d'exécuter votre projet est de nettoyer avec un chiffon humide et de l'eau simplement la chaise que vous allez peindre. De cette façon, vous vous assurez de laisser la surface prête à recevoir la peinture de votre choix. Pensez que les meubles à peindre peuvent contenir des traces de graisse, de poussière ou tout autre matériau.
Les finitions vintage sont très tendances. Ce type de peinture vous aidera à obtenir cet effet de mobilier vieilli. En raison de sa composition à base de plâtre ou de craie, la finition sera un peu rugueuse et ancienne. Dans ce cas, vous économiserez une couche d'apprêt. Cependant, nous vous conseillons de faire un petit test dans un endroit peu visible du mobilier. Si vous constatez qu’il y a un rejet lorsque vous appliquez votre peinture à la craie, vous aurez besoin d'une couche d'apprêt. Aujourd'hui, il existe plusieurs marques qui proposent ces peintures pratiques dans une variété de couleurs.
Ce n'est pas une étape obligatoire, par exemple, si vous allez utiliser des peintures à base de craie ou d'autres caractéristiques. Cependant, cette étape vous donnera de bons résultats, alors ne l'ignorez pas ! L'apprêt est une première couche de peinture appliquée plus grossièrement. En d'autres termes, une fine couche de peinture pour que la peinture que vous avez choisie adhère mieux..
Si vous optez pour une peinture acrylique, nous vous recommandons d'appliquer d'abord une couche d'apprêt. L'un des avantages de ce type de peinture est que le résultat est bon sans application de vernis par la suite. Une couche de peinture acrylique devrait suffire pour obtenir un bon résultat de type émail.
Maintenant que vous savez peindre une chaise en bois sans poncer... osez changer l'apparence de vos tables basses, vaisseliers, bahuts et meubles TV avec ces trucs !