Application du collier de serrage sur un tuyau

Le collier de serrage est utilisé pour fixer le tuyau ou le tube flexible à un raccord. Il est placé autour du tuyau, directement au-dessus du raccord. Lorsque le collier est serré, il serre le diamètre intérieur du tuyau sur le raccord ou l'ardillon.

 

Comment assurer l’étanchéité d’un tuyau avec un collier de serrage

Pour assurer l'étanchéité et éviter les fuites, il doit exercer une force de serrage suffisante pour maintenir la pression à l'intérieur du tuyau. La force de serrage doit être appliquée uniformément autour du diamètre du tuyau et l'ardillon doit être lisse et exempt d'entailles, de rayures ou de contamination.

Les colliers de serrage pour tuyaux flexibles sont fabriqués pour fonctionner sur une plage de diamètre spécifiée. Il est important que le diamètre du tuyau à serrer soit dans incluse dans cette plage sinon ça ne fonctionnera pas.

Les autres spécifications à prendre en compte lors du choix d'un collier de serrage sont la largeur et le matériau qui le compose.

Les colliers de serrage pour tuyaux flexibles sont fabriqués à partir de nombreux matériaux différents. L'acier au carbone est le matériau le plus courant. L'acier inoxydable est le matériau le plus courant lorsque la corrosion est un problème. D'autres matériaux, moins courants, comprennent : l’aluminium, le laiton et le collier de serrage plastique.

tuyaux

De nombreux modèles de colliers de serrage plastique ou métal existent pour ce type d’opération.

Les colliers de serrage à bande ont un diamètre intérieur lisse afin d'obtenir une surface de serrage uniforme et d'éviter les fuites. Le diamètre lisse réduit également le risque d'abrasion et de perforation des tuyaux souples.

Les colliers de serrage à cliquet sont fermés et serrés à l'aide d'un mécanisme d'encliquetage ou de cliquet. Le serrage peut généralement se faire à la main.

 

Les colliers de serrage à ressort utilisent un ressort réglable pour se serrer. A l'aide d'un outil, ils sont élargis pour s'adapter à la position. Une fois en place, l'action de la pince sur le ressort le maintient et le fixe en position.

 

Les colliers de serrage à vis en T sont des colliers de serrage à bande qui utilisent une vis en T serrée par un écrou hexagonal pour sceller les raccords de tuyaux flexibles dans les applications air et liquides.

 

Les colliers de serrage à bande en V sont des colliers circulaires serrés à l'aide d'une vis. Ils ont un profil en "V" pour assembler deux brides correspondantes.

 

Les colliers de serrage à vis sans fin ont un mécanisme de serrage à vis sans fin composé d'une vis et d'une série de fentes dans le collier de fixation. Au fur et à mesure que la vis est serrée, les filets s'engagent dans les fentes et serrent la bande, la serrant contre le tuyau.

Rendez-vous sur le site d'Etigo www.etigo.fr afin de commander votre collier de serrage !


Voir tous les avis Etigo