Indispensable pour mettre en place une ambiance particulière, la décoration de vitrine rassemble les décors et les accessoires qui constituent la devanture. Véritable outil de communication visuelle, elle reflète l’identité de la boutique. Idéale pour séduire et attirer les passants, elle doit être pensée avec minutie. Saisonnière ou thématique, elle se choisit généralement en fonction de l’activité du magasin.
Pour donner envie aux passants de pousser la porte de la boutique, la vitrine doit être visible : du trottoir où se situe le point de vente, du trottoir d’en face et par les automobilistes roulant des deux côtés de la voie publique. Pour être remarquée par le plus grand nombre, il faut donc que : le décor utilisé soit assez imposant pour être visible depuis le trottoir d’en face, les présentoirs soient placés à la bonne hauteur, l’éclairage soit efficace pour captiver l'attention des piétons et des automobilistes et que la décoration de vitrine soit assez épurée pour être comprise en quelques secondes seulement !
Les cinq outils utilisés pour attirer les futurs clients sont les couleurs, l’éclairage, la scénographie des produits, le renouvellement de la vitrine et l’affichage des prix. Bien souvent, il est recommandé d’utiliser trois teintes maximum pour mettre en place une vitrine harmonieuse : une pour le fond, une pour les articles à présenter et une pour les éléments de décoration. Indispensable pour mettre en valeur les produits, l’éclairage permet d’orienter le regard des passants. Devant être puissant en journée, il se projette généralement du haut vers le bas. La décoration de vitrine se renouvelle régulièrement. Dans l’idéal, elle doit être changée tous les 15 jours ou tous les mois. Le renouvellement de la devanture permet d’attirer continuellement le regard des passants et surtout, de ne pas les lasser ! Les articles proposés doivent être placés à la hauteur des yeux. Le décor doit être pensé pour les mettre en valeur. Enfin, l’affichage des prix est une obligation légale qui permet de déclencher l’achat. Un passant qui ne voit pas le prix détourne très rapidement son attention.