Quelques informations sur la poudre noire par Fusil-Calais !

Considérée comme le premier mélange explosif inventé par l’homme, la poudre noire se compose de souffre, de charbon et de salpêtre. Facile à allumer, il suffit d’utiliser une friction, un laser, une étincelle ou une flamme pour qu’elle prenne feu.


Une fois allumée, elle provoque de nombreux résidus solides qui encrassent les armes et de la fumée pouvant gêner la visée lors de tirs répétés. Pour tenter de répondre à ces inconvénients, les armes à feu anciennes étaient dotées d’un fort calibre qui augmentait la tolérance et donc réduisait la fréquence de nettoyage. Aujourd’hui, les tireurs préfèrent utiliser de la poudre sans fumée.


poudre noire

Disponible uniquement en armurerie, la poudre noire permet de faire revivre des armes historiques : revolver Pietta Remington 1858 Buffalo Texas, pistolet Pedersoli Kentucky, fusil Perdersoli 1777 Révolutionnaire… Son utilisation est très réglementée : la loi autorise à en posséder 2 kilogrammes maximum à domicile / elle est doit être contenue dans un bidon plastique.

Voir tous les avis Fusil-calais