Que réserve l’année 2017 à l’impression numérique ?

Organisé à Düsseldorf, le salon Drupa est le plus grand rassemblement de l’industrie des médias et de l’impression. Ayant eu lieu du 31 mai au 10 juin 2016, la dernière édition a accueilli 1837 exposants et 26 000 visiteurs internationaux. Tout au long de ces 11 jours, ils ont pu découvrir les nouvelles tendances du marché et les dernières innovations. Comme à chaque édition, les spécialistes émettent un constat concernant l’avenir du secteur. D’après eux, l’impression numérique risque de subir un temps d’arrêt sur les années à venir. Sa part et son chiffre d’affaires dans le secteur de l’impression risque de légèrement baisser.


magasin

Les augmentations et les diminutions !

Restant cependant prudents, les spécialistes précisent que l’impression numérique est de plus en plus utilisée dans l’impression fonctionnelle (décorative et industrielle). Le jet d’encre est d’ailleurs la technologie la plus employée dans ce secteur : hausse de 61 % en 2014, hausse de 74% en 2016. De plus, le numérique continue de progresser dans le secteur de l’impression commerciale. En 2013, les installations d’imprimantes grand format étaient de 37%. En 2016, elles sont passées à 50%.

Même les emballages imprimés en numérique ont fortement progressés. Dorénavant, 34% des imprimeurs d’emballages propose du numérique. En 2014, ils étaient seulement 24%. Par ailleurs, les installations de presses rotatives diminuent doucement. Elles sont passées de 26% en 2015 à 23% en 2016. Cette diminution a eu lieu en Australie et en Amérique du nord. Par contre, les installations ont augmenté en Asie.

Voir tous les avis Groupe Sourist