Le moulage par injection


Le moulage par injection est un procédé industriel permettant de fabriquer des pièces de géométrie complexe, en grande série. Cette technique repose sur trois phénomènes physiques, qui sont les suivants :

  • La plastification du polymère se réalise avec un système vis-fourreau provoquant la fusion du polymère en lui fournissant les calories nécessaires par chauffage électrique du fourreau d’une part et par malaxage et cisaillement d’autre part. Le groupe de plastification prépare la dose de polymère qui est ensuite injectée.
  • L’injection du polymère se fait par la vis qui a le même fonctionnement du piston d’une seringue. Le polymère fondu est injecté dans le moule sous un débit élevé et une pression très conséquente.
  • La solidification du polymère s’effectue par un outillage présentant une température faible comparée à celle du polymère qu’il reçoit pendant son remplissage. C’est à cette étape que le polymère se refroidit pour retrouver un état solide et former la pièce.


Moulage par injection


Le moulage par injection se fait à l’aide d’une machine appelée presse à injecter. Les moules sont installés sur cette machine spéciale, ils sont le plus souvent constitués de deux coquilles (partie fixe et partie mobile) qui sont intensément pressées l'une contre l'autre lors du moulage puis écartées afin de permettre l'éjection de la pièce moulée.

En plus des coquilles, le moule peut contenir un ou plusieurs noyaux prédestinés à former les parties creuses de la pièce et des poinçons permettant de réserver des ouvertures dans ses parois. Il arrive souvent que l'on installe dans le moule des « inserts » qui se retrouveront par la suite inclus dans la pièce : il s'agit la plupart du temps d'éléments filetés qui pallient localement la résistance insuffisante du matériau constituant le corps de la pièce.

Voilà comment est réalisé le moulage par injection.