La mosaïque, de l'art à la décoration


    La mosaïque est un art décoratif ancestrale qui a connu son apogée lors de l'époque antique Romaine. De nos jours, nous sommes encore ébahi devant la splendeur des créations de la civilisation grecque et de la renaissance. L'art de la mosaïque décorative est tombé dans l'oubli depuis le moyen age et il faudra attendre la toute fin du dix-neuvième siècle pour son retour sur le devant de la scène avec le mouvement artistique de l'Art nouveau. Plus récemment la mosaïque fait un retour en force dans les grandes surfaces spécialisées avec la plaque de mosaïque à coller.

    La mosaïque artistique

    L'art de la mosaïque ancienne se divise en trois principaux styles:

    - La mosaïque Romaine qui utilise la pierre et le marbre
    - La mosaïque Byzantine et vénitienne qui utilise émaux et pâtes de verre.
    - La mosaïque Florentine qui est composée de pierres semi-précieuses avec une disposition très particulière des tesselles.

    mosaïque pierre

    Des styles qui combinent plusieurs procédés de création : L'utilisation de tesselles de forme carrée avec la technique de "L'opus tessellatum" et l'utilisation de chutes de pierres de forme différentes avec la technique de "L'opus sectile". De nombreuses mosaïque sont devenues célèbres pour leur qualité artistique, on note un densité particulière de création pour ce que l'on peut considérer comme les 2 berceaux de la mosaïque que sont Les villes Ravenne en Italie et Madaba en Jordanie.

    La mosaïque décorative moderne

    Depuis quelques années, la mosaïque refait surface dans nos habitations, de plus en plus de constructions et rénovation utilisent cette matière que les fabricant ont adapté pour la rendre facile à utiliser. En effet, il ne s'agit plus d'acheter et de coller vos tesselles les un après les autres, ce qui constitue un travail fastidieux et rébarbatif. Non, aujourd'hui il est possible d'acheter de la mosaïque sur filet, des plaques de mosaïque constituées de tesselles pré-collé sur une trame souple permettant d'habiller un mur en quelques minutes seulement.

    Il existe plusieur styles de mosaïque à coller:

    - La plaque de mosaïque
    - La mosaïque sur trame
    - La mosaïque sur filet

    Deux buffets disponibles sur le site de Hellin.

    C'est principalement l'appellation qui diffère car le principe reste le même. Il faut juste noter que la plaque de mosaïque s'éloigne de l'aspect de création, vous n'en trouverez pas avec de l'art figuratif car le but final n'est plus dans la performance artistique mais plutôt dans la décoration avec des assemblage symétrique de morceaux de pierre, de verre ou d'aluminium.