Mariage mairie part2

Nord mariage

 

Mariage mairie

 Part 2

voir le début de l'article sur nordmariage.com : mariage mairie 

 

En outre, si la loi ne fixe aucun délai pour l'homme qui veut se marier après une précédente union, elle impose à la femme un délai de trois cent jours révolus depuis la dissolution du mariage préexistant. Pour la femme divorcée ce délai compte à partir de l'ordonnance par laquelle les époux sont autorisés à avoir une résidence séparée ou homologuant la convention temporaire lorsque le divorce a été prononcé sur demande conjointe. Ce délai prend fin lorsque la femme a accouché en cours de délai ou sur dispense du président du Tribunal. Il prend fin également si la femme produit un certificat attestant qu'elle n'est pas en état de grossesse. Le mariage civil doit toujours et obligatoirement précéder le mariage religieux éventuel.

Le mariage civil est la seule force de loi depuis 1792, cette loi, érigée par les Révolutionnaires est toujours en vigueur aujourd'hui. Quelquesoit sa religion d'appartenance, il faut donc d'abord passer devant Monsieur le maire.

 

LA MAIRIE

 


Traditionnellement, le mariage est célébré à la mairie de la fiancée, mais il est possible de choisir la ville ou réside l'un des mariés ou l'un des parents, à condition que l'un des deux y soit domicilié depuis plus d'un mois avant la publication des bans. Les portes de la mairie resteront ouvertes de façon à permettre l'intrusion de toute personne susceptible d'apporter des raisons d'empêchement graves au mariage telle que la bigamie.

Outre les parents, amis intimes, parrains et marraines, les mariés seront accopagnés de 1 ou 2 témoins chacun. Et son au bras de son père que la fiancée fera son entrée, tandis que son époux donnera le bras à sa mère. Et la mère du fiancé sera accompagnée par le père de son futur gendre.

Le mariage civil est une cérémonie publique: la porte doit donc rester ouverte afin qu'une personne opposée au mariage puisse entrer dans la salle, et se manifester.

Le maire, debout devant les mariés, et portant l'écharpe tricolore s'adresse aux futurs époux: la mariée est alors assise à la gauche de son mari, et les témoins de chacun à leurs côtés. L'officier d'état civil informe alors les futurs mariés des devoirs de chacun en reprenant le code civil:
Art 212: les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance
Art 213: les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et péparent leur avenir.
Art 214: Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.
Art 215: Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.
Avant de déclarer le couple mari et femme avoir reçu leur consentement réciproque, il leur demande s'ils ont fait un contrat de mariage; ensuite, chacun se lève pour écouter l'engagement du mariage:

« Monsieur X, consentez-vous à prendre pour épouse, Mademoiuselle Y ? »
« Madam e Y, consentez-vous à prendre pour époux, Monsieur X ? »

A la droite de son époux, la mariée signera le registre de l'état civil de son nom de jeune fille, suivie par son mari et les témoins avant que le maire ne remette au couple le lvret de famille.

 

voir le reste de l'article sur nordmariage.com : mariage mairie  


Voir tous les avis Nord Mariage