Mariage mairie part1

Nord mariage

 

 

Mariage mairie 

Part 1 

Définition: union, alliance légitime d'un homme et d'une femme. Le mariage à la mairie, célébré par un officier d'état civil, est le seul reconnu par la loi; il doit nécessairement précéder le mariage religieux, s'il y en a un.
La base de la famille est le mariage, association durable de l'homme et de la femme en vue de la procréation. Le mariage existe depuis les plus anciens temps. Il a toujours été caractérisé, outre ses formes extérieures, par le fait que les époux s'unissent en vue de fonder un foyer durable et de donner à leur association, des conséquences juridiques prolongées dans le temps.

mariage mairie 

Pour pouvoir se marier il faut que la jeune femme soit âgée de 15 ans révolus, le jeune homme quant à lui, doit avoir 18 ans révolus à moins que le procureur de la République ne leur accorde une dispense. Pour pouvoir se marier avant d'avoir atteint l'âge de la majorité il faut obligatoirement avoir le consentement de ses parents, père et mère ou celui de ses grands-parents. Dans le cas où les ascendants seraient tous décédés le consentement sera demandé auprès de leur Conseil de famille. Les mineurs, les enfants naturels qui n'ont pas été reconnus ou dont les ascendants qui les ont reconnus sont décédés, doivent obtenir l'autorisation de leur Conseil de famille réuni par le juge des tutelles. Pour les mineurs, pupille de la Nation, c'est le Conseil de famille de l'Aide sociale à l'Enfance, réuni par le juge des tutelles qui délivrera cette autorisation. Après dix-huit ans accomplis, plus besoin est de justifier du consentement des parents pour se marier. 

 voir le reste de l'article sur nordmariage.com : mariage mairie

 


Voir tous les avis Nord Mariage