Les caractéristiques du mannequin de vitrine

Le mannequin vitrine est un accessoire indispensable dans la commercialisation et dans l’exposition de vêtements. Tenant une place importante dans la valorisation d’une vitrine, ses caractéristiques varient d’une gamme à une autre car les fabricants veillent à ne produire que des modèles répondant aux tendances de l’époque. Toutefois, d’une manière générale, sa taille est souvent standard, la forme de certaines parties de son corps respecte bien la morphologie humaine et certaines pièces sont démontables. Il est souvent léger et facilement transportable.

Les différents modèles de mannequin vitrine

Plusieurs types existent sur le marché. Chacun d’eux a été conçu dans le but de mettre en valeur un article à vendre. Les modèles standards régulièrement utilisés sont les mannequins bustes. Souvent, ils sont préconisés pour exposer des pièces de lingerie. Toutefois, d’autres modèles comme le mannequin réaliste ornent les vitrines des boutiques. Ce type porte une perruque et peut être maquillé afin de lui donner une apparence plus humaine avec un visage pince-sans-rire. Certains sont stylisés, c'est-à-dire qu’ils portent des coupes de cheveux sculptées et leur make-up est déjà prêt. D’autres variétés existent aussi, comme le modèle flexible, transparent, grande taille, sans tête et en polyéthylène. Le mannequin femme vitrine peut se décliner dans tous ces modèles. Toutefois, il ne faut pas oublier que les couturiers, les designers, les créateurs de mode et les usines de fabrication de vêtements produisent aussi des habits pour les enfants et pour les hommes. Raison pour laquelle le mannequin homme vitrine existe également pour permettre aux commerçants d’étaler les vêtements de la gent masculine. Il en va de même pour les accoutrements pour enfants car il y a des modèles qui représentent les bambins.

Les utilisations possibles du mannequin vitrine

Cet accessoire est inexorablement un élément essentiel pour promouvoir et mettre en valeur un article généralement dans une vitrine, et particulièrement au sein d’un magasin. Outre l’étalage des produits, c’est aussi une pièce de décoration qui a un grand pouvoir d’attrait sur les personnes. La présence des modèles insolites embellit les vitrines et captive les passants.

Vitrines de Monki et Urban Outfitters. Plusieurs mannequins sont présentés dans les vitrines.

Les enseignes se servant le mieux du mannequin de vitrine

FLes principales enseignes qui l’utilisent sont les boutiques de vêtements et d’articles de mode. Toutefois, les créateurs de mode, les stylistes et les maisons de couture ne lésinent pas à y recourir pour mener à bien leur travail.

Tous les articles sur L'Ensemblier
.