Les batons de marche nordique

Tout comme la course à pied, la marche nordique est un sport qui sollicite plus des deux tiers des muscles du corps. Nécessitant seulement une tenue confortable, des baskets adaptées et deux batons de marche, elle est de plus en plus appréciée en France. Apparaissant comme une alternative au running et à la marche rapide sans bâtons, elle favorise l’endurance et la tonicité musculaire.

À l’inverse du vélo, de la marche rapide traditionnelle et du jogging, la marche nordique fait travailler les chaînes articulaires et musculaires de l’ensemble du corps. Grâce à l’utilisation des deux bâtons, elle permet de muscler les épaules, de tonifier et de redresser le dos. En pratiquant régulièrement la marche nordique, certaines personnes ont vu la disparition de douleurs provoquées par l’arthrose.


Bien choisir ses bâtons

Pour pratiquer convenablement la marche nordique, il est conseillé d’utiliser des bâtons en carbone. Limitant les vibrations sur les bras et les vibrations, ce matériau est également résistant. Légers et dynamiques, les bâtons monobrins sont parfaits pour réaliser des performances. Plus chers que les modèles pliables, ils ne peuvent pas se glisser dans le sac à dos.

marche nordique

Pour éviter les frottements et les ampoules, il est indispensable de choisir des bâtons avec des dragonnes gantelets. Disposant d’un passage pour le pouce, elles permettent également de bien ouvrir la main lors de la phase de propulsion.

Bien utiliser ses batons de marche nordique

Pour favoriser la propulsion du corps et assurer le confort du marcheur, il est indispensable de choisir des bâtons disposant : d’une longueur égale à la distance main/sol. Durant l’utilisation, son bras sera généralement fléchi à l’angle droit.

Pour éviter de se fatiguer, il est conseillé d’éviter certaines postures avec les batons de marche :

- Placer les bâtons à l’avant et s’appuyer dessus en inclinant le buste et sans effectuer de balancement alterné des bras
- Soulever les bâtons vers l’arrière après une poussée au sol
- Abuser le balancement des bras en dépassant l’alignement bras-bâton à l’arrière

Voir tous les avis Frendo