Le magasin : le nouveau support de communication

C’est bien connu, la plupart de nos décisions d’achat se réalisent directement dans le point de vente. Pour les déclencher, la boutique doit penser à tout : agencement, ameublement, promotions, merchandising… Devenant un véritable support de communication, elle utilise une nouvelle stratégie pour encourager nos achats. Appelée Shopper Marketing, elle a déjà été adoptée par de grandes enseignes comme Casino, Intermarché, Cavavin ou Bricomarché.


Un agencement convivial et confortable

Dans ces différentes boutiques, l’architecture a été pensée pour mettre en place un climat de convivialité et de confort pour favoriser les achats des clients. Le mobilier commercial a lui aussi été orienté Shopper Marketing. Cette stratégie amène une vision globale qui doit être instaurée dans la boutique grâce à toute une série de petits détails. Les rayons et les articles doivent être valorisés pour déclencher les achats impulsifs.

magasin

Une signalétique maitrisée

Certains produits sont d’ailleurs astucieusement disposés pour attirer l’attention des clients. Les shoppers sont de plus en plus nombreux à savoir ce dont ils ont besoins quand ils entrent dans un magasin. Ils connaissent déjà les articles qu’ils vont acheter. Les produits judicieusement placés sont donc indispensables pour déclencher des achats supplémentaires et non contrôlés. Grâce à la stratégie Shopper Marketing, la boutique facilite non seulement le repérage des clients en mettant en place une bonne signalétique, mais suscite également leur intérêt en plaçant sur leur chemin des produits qu’ils ne comptaient pas acheter.


Une mise en valeur des promotions

Les distributeurs ont habitué les consommateurs aux promotions. Oubliant que ce sont des opérations ponctuelles, ils ont assimilé tel produit à tel prix réduit. Devant revaloriser les promotions aux yeux des shopper, la boutique doit exprimer clairement la raison de l’action promotionnelle : opportunité commerciale, déstockage…

Grâce au marketing tourné vers les shoppeurs, le magasin risque de devenir d’ici quelques années le support de communication numéro 1.


Voir tous les avis Groupe Sourist