La décoration de vitrine pour les petits magasins

La vitrine est considérée comme le premier contact du client avec la boutique. Devant véhiculer l’image de l’enseigne, elle doit également donner envie aux passants de franchir la porte. Le choix des produits exposés se réalise en fonction de l’ambiance et du message que l’on souhaite instaurer. Idéalement, la vitrine se renouvelle tous les quinze jours. Les passants doivent tours être étonnés lorsqu’ils se baladent à proximité de la boutique. Un client sur trois entre dans une boutique parce qu’il a été séduit par la vitrine et les produits exposés !


Choisir le thème

Il est très important de ne pas exposer en vitrine un condensé de l’offre disponible à l’intérieur. La décoration vitrine magasin sert simplement à instaurer une ambiance, à déclencher la curiosité et à encourager à entrer. Avant de commencer à l’installer, il faut donc déterminer un thème, puis les produits qui serviront à le mettre en place. Le thème peut être choisi en fonction de l’actualité commerciale ou évènementielle. Son installation exige un travail prévisionnel qui a pour but de cibler les moments importants de l’année et d’élaborer les différentes étapes devant être réalisées pour mettre en place ces décorations. L’anticipation est donc un élément important qui permet de créer une réelle identité à l’enseigne.

Les thèmes des mois de juillet et aout sont bien évidement l’été, la chaleur et la farniente. Il est possible d’installer des hamacs, des vêtements légers, des maillots de bain, des jus de fruits frais, des bouées… À l’inverse, les thèmes des mois de novembre, janvier et décembre sont généralement la préparation de Noël, la fête du Nouvel An et les cadeaux à offrir. Il est possible d’installer un grand sapin, des boules colorées, des paillettes, de vêtements douillets et ensuite plus festifs…


vitrine de magasin

Juste avant l’installation, il est d’ailleurs nécessaire de vérifier que les produits exposés sont suffisamment disponibles en stock.


Instaurer un effet volume

Pour créer du volume, il faut travailler autour d’un axe vertical et dans une direction précédemment déterminée. Globalement, la structure de la décoration vitrine magasin doit prendre la forme d’une pyramide dont l’axe est excentré en fonction de la direction que l’on veut lui donner. L’effet de mouvement est primordial. Idéalement, les produits exposés doivent être en nombre impair et disposer d’une hauteur plus ou moins élevée. Le fond de vitrine mesure au minimum 1.40 mètre de hauteur et permet de créer de la perspective.


Sélectionner la bonne couleur

L’association des matières et des couleurs est très importante. La tonalité globale de la vitrine ne doit être ni trop agressive ni trop fade. Il est donc conseillé d’opter pour trois couleurs maximum dont une dominante. Il est aussi possible d’utiliser une couleur et plusieurs de ses nuances.


Choisir l'éclairage

L’éclairage attire le regard des passants. Il le guide vers les articles mis en avant dans la vitrine et l’incite à entrer dans la boutique. Pour le mettre en place, il est recommandé de se munir de spots directionnels. Ils permettent d’augmenter l’effet de contraste entre les ombres, la lumière et les volumes.


Soigner l'étiquetage

Obligatoire, l’étiquetage permet également aux passants de connaitre les prix. Quoi de plus agaçant que de repérer un produit en vitrine et de ne pas connaitre son prix de vente. Devant correspondre à l’ambiance de la décoration vitrine magasin, l’étiquetage se réalise généralement sur un chevalet. Les prix sont lisiblement notés et ils peuvent être complétés de leur référence.