Ilak et la décoration d’intérieur

L’annuaire en ligne Ilak vous propose de répertorier votre blog, site vitrine ou e-commerce. Plus d’une trentaine de catégories sont mises à votre disposition pour classer au mieux votre site internet. Les plus populaires sont celles qui concernent le tourisme, le sport, l’enseignement, l’entreprise et la maison. Dans cet article, nous allons justement nous intéresser à la rubrique Maison et plus précisément à sa sous-catégorie intitulée Déco intérieure. Actuellement seules les enseignes Decoon, Hellin, Éclairage luminaire et déco-K-in sont représentés dans cette rubrique. Quels sites qui peuvent y être répertoriés ? Quelles informations intéressantes peut-on y trouver ?

Les architectes d’intérieur

Ils sont formés en école d’architecture et travaille en freelance ou en agence. La plupart dispose d’un site vitrine qui met en avant leurs derniers projets et leurs prestations. Une partie Contact est également proposée afin de faciliter la prise de rendez-vous. L’architecte d’intérieur nous aide à aménager et à relooker l’espace. Il joue avec les volumes, la luminosité et les ambiances afin de créer un espace de vie qui ressemble à notre état d’esprit. Le projet est présenté sous forme de croquis, de plans et d’études du coût des travaux. Une fois validé, l’architecte prend contact avec les différents corps de métier qui vont le mettre en œuvre (maçon, cuisiniste, décoratrice, ébéniste...).

Les décorateurs d’intérieur

Spécialisés dans la décoration à proprement parlé, ils embellissent les espaces intérieurs. Ils interviennent après l’architecte et ne font pas de gros travaux. Le décorateur travaille sur l’aspect esthétique de chaque pièce. Il ne touche pas à l’ossature du bâtiment. Il peut utiliser des logiciels 2D ou 3D comme Sketchup, Photoshop ou Autocad pour modéliser les différentes pièces. Il connait les dernières tendances déco et propose des idées de décoration d’intérieur qui conviennent à ses clients. Tout comme l’architecte, il peut intervenir chez les particuliers et les professionnels. Ces derniers peuvent faire appel à lui pour réaménager un open space de façon feng shui pour que les employés se sentent bien sur leur lieu de travail. Il sélectionne ses objets déco tout en respectant le budget définit préalablement avec ses clients. Les plupart des décorateurs disposent d’un site vitrine qui permet de prendre contact avec eux.

Décoration du salon.

En plus : Les écoles d’architecture, les formations de décorateur, les écoles d'art et les formations à distance de ce secteur sont aussi répertoriées sur Ilak. Voir les rubriques Enseignement et Formation professionnelle.

Les tapissiers décorateurs

Considérés comme des artisans, ils conçoivent des fauteuils, posent les revêtements muraux et habillent les meubles avec du tissu, du cuir et d’autres matières. Ils peuvent collaborer avec le décorateur et l’architecte pour mettre en œuvre leur projet. Le tapissier est un excellent technicien. Cet autodidacte est un représentant des arts décoratifs traditionnels et modernes. Lorsqu’il dispose d’un site internet, il présente ses dernières créations et ses collections de tissus.

Les revendeurs de mobilier

Ils se comptent par milliers et proposent des articles de plus ou moins bonne qualité. Mobilier design, meubles de style industriel, rustique ou plus classique… il y en a pour tous les goûts sur internet.

Mobilier du salon.

Les fournisseurs de mobilier sont des enseignes connues, des petits artisans ou des pure player ayant démarré leur activité sur internet. Leurs frais de port sont généralement gratuits à partir d’un certain montant de commande. Ils permettent de meubler notre intérieur sans avoir besoin de bouger de notre canapé !

Les fournisseurs de mosaïque

Encore peu présents sur internet, ils proposent des plaques complètes de mosaïque ou des petites tesselles à coller. Utilisée pour personnaliser n’importe quelle pièce de la maison, la mosaïque se fixe sur une partie ou un mur entier. La mosaïque salle de bain est utilisée pour donner de l’originalité à un des murs de la douche ou au tablier de baignoire. Dans les autres pièces, elle sert à créer une crédence de cuisine face au plan de travail ou à recouvrir un mur abimé. Sur leur site e-commerce, la plupart des fournisseurs proposent d’envoyer un échantillon de leur produit afin de se rendre compte du rendu des couleurs et des matériaux.

Les revendeurs d’objets déco

Tout aussi présents que les enseignes de mobilier, les revendeurs d’objets décoratifs pullulent sur internet. De plus en plus de marques discount font leur apparition et rendent ainsi la déco d’intérieur accessible à tous. Dorénavant, il est possible d’acheter une lampe de chevet, un porte manteau design, un terrarium en verre ou une horloge vintage pour moins de 10 euros. Fabriqués à l’étranger, ces accessoires déco pas cher permettent d’agencer son espace intérieur sans exploser le budget.

Les enseignes haut de gamme s’adressent aux personnes qui veulent une décoration unique et de meilleure qualité. Certaines sont généralistes alors que d’autres sont spécialisées dans la décoration japonaise, la déco scandinave, le style industriel, classique, éclectique ou haussmannien. En plus de leur site e-commerce, la plupart dispose d’une ou plusieurs boutiques physiques.

Pots avec des plantes pour décorer la maison.

Certains artisans proposent également des objets décoratifs de très bonne qualité. En plus d’être solides, ils sont généralement uniques puisqu’ils sont fabriqués à la main et en un seul exemplaire. Les artisans qui n’ont pas d’atelier, les vendent directement sur internet et sur des marchés de créateurs. Ceux qui ont la chance d’en avoir un se servent de leur site pour présenter leurs réalisations et pour indiquer leurs coordonnées.

En plus : Les professionnels de la déco d’intérieur utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour faire valoir leur travail. On pense aux mises en scène sur Pinterest, aux avis sur Facebook, aux influenceurs sur Instagram ou YouTube.