Des conseils pour choisir son meuble TV

Bien souvent placé dans le salon, le meuble télé est un grand classique des boutiques d’ameublement. Pouvant être constitué d’une multitude de matières, il est également proposé dans différents formats, coloris et styles. Devant convenir à la décoration de la pièce, il doit également répondre à un certain budget.

Déterminer l’emplacement du futur meuble TV

Dépendant principalement de l’orientation de la télévision, l’installation du meuble doit également prendre en compte certains éléments importants.

- La position des fenêtres du salon : Pour éviter les mauvais reflets, l’écran ne doit pas être placé en face.
- L’espace entre l’écran et l’assise : Même s’il est parfois compliqué de le respecter, il doit être au minimum 6 fois supérieur à la diagonale de l’écran. La distance entre le meuble et la table basse doit également être de 1 mètre minimum.
- L’intensité des sources de lumière : L’éclairage et la luminosité de la pièce doivent être relativement doux. S’ils sont trop forts, ils risquent de rendre l’image blême.

meuble tv hellin

Estimer ses dimensions

Devant s’adapter à celles de la pièce, les dimensions du meuble se choisissent aussi en fonction du canapé utilisé. Si l’assise est relativement haute, le meuble devra l’être également. De même, il est conseillé d’opter pour un modèle plus long que la télévision. De plus en plus grands, les téléviseurs font aujourd’hui entre 1mètre 60 et 80 de longueur.

Choisir son style et ses fonctions

Meuble TV en bois, en métal ou en verre… comme pour tous les autres meubles, tous les styles sont disponibles ! Rectiligne ou arrondi, il peut également adopter un design scandinave, moderne, traditionnel, épuré ou plus travaillé. À sélectionner selon la décoration du salon, il doit également s’accorder avec la table basse et le canapé. Généralement complémentaire de la table, il peut aussi être doté de tiroirs pour ranger les télécommandes et le programme TV.

meuble tv bois hellin

Sélectionner ses rangements

Influençant le nombre de rangements, les éléments périphériques regroupent notamment la console de jeu, le lecteur DVD ou encore la box internet. Disponible dans différents modèles, le meuble pourra être équipé de plusieurs portes, niches et tiroirs. Le plus simple est généralement doté de rangements ergonomiques qui permettent de stocker les appareils numériques, les télécommandes, les CD et les DVD. Plus moderne, le modèle suspendu ou mural a pour objectif de mettre en valeur la télévision. Pratique, le meuble modulable convient particulièrement aux petites pièces.

Trouver le meuble TV au prix idéal

Se basant sur plusieurs critères, son prix dépend bien souvent de sa taille, des matières utilisées (chêne massif, verre, mélamine, métal, placage) et de ses rangements. Très large, sa fourchette de prix s’étend entre 50 et 200 euros. Par exemple, un meuble TV chene massif coûte environ 500 euros contre environ, 150 euros pour un modèle moins qualitatif.

Voir tous les avis Hellin