Choisir la bonne table en bois pour la salle à manger

Il faut savoir qu’il y a quelques facteurs essentiels dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez un meuble. D'abord, méfiez-vous des tendances ! Comme le dit Christophe Pourny, maître restaurateur de meubles et auteur de "The Furniture Bible" : une bonne table de salle à manger devrait durer au moins cinq à dix ans. Il dit aussi, "Si vous choisissez une table en bois un peu trop funky, avec trop de détails bizarres, un jour vous pourriez vous réveiller et vous demander à quoi vous pensiez lorsque vous l’avez acheté". Il faut donc favoriser la simplicité et la solidité !

En plus du prix et du style intemporel, la stabilité et la construction sont des facteurs importants à prendre en compte lors du choix de la grande table à manger. Imaginez ce que vous ressentirez lorsque vous vous y attablerez. Sera t-elle confortable pendant de nombreuses années ? Résistera t-elle aux allées et venues de toute la famille ?

Au-delà des facteurs essentiels à étudier, voici quelques cases supplémentaires à cocher avant d'ouvrir votre porte-monnaie !

Mesurer l’espace disponible dans la pièce

La règle numéro un : votre table de salle à manger en bois doit s'adapter à votre salle à manger ! Mais une table de salle à manger est un meuble de taille trompeuse, et vous devez également tenir compte de l'espace qui l'entoure. Comme le dit Lucy Harris, décoratrice d’intérieur américaine : En plus de de la place prise par la table, vous aurez besoin d'un espace d'un mètre de chaque côté - et plus c'est mieux - pour vous asseoir confortablement sur une chaise et vous déplacer dans l'espace.

Qu'il s'agisse d'un espace polyvalent ou d'une salle à manger séparée, commencez par mesurer la longueur et la largeur de l'espace libre que vous pouvez utiliser pour placer la table à manger en bois. Soustrayez ensuite environ six pieds de ces deux mesures pour obtenir la longueur et la largeur de la table à manger idéale.

Grande table en bois

Notez que le "poids visuel" d'un meuble peut vraiment influencer la taille qu'il prend dans une pièce. Il peut être techniquement adapté, mais il semblera énorme si vous le placez dans une salle à manger sombre ou encombrante, ou s'il est trop près des autres meubles. Pour visualiser à quoi ressemblera un meuble, prenez le temps de symboliser la longueur et la largeur de la table de séjour en mettant du ruban adhésif au sol.

Si vous avez peu d’espace disponible, envisagez des options comme les rallonges qui permettent à la table de s’agrandir quand vous recevez de la famille et des amis.

Tenir compte de vos besoins pour choisir la forme de la table

                                                                              

Les tables en bois carrées et rectangulaires sont les plus courantes. Vous trouverez donc pour ces modèles, le plus grand nombre de styles, de tailles et d’options : table carrée de style industriel, table rectangulaire avec une ou plusieurs allonges. Mais une table à manger ronde en bois ou une table ovale (modèle typique du style scandinave) peut vous donner un peu plus d'espace pour vous déplacer puisqu'elle supprime les coins tout en conservant une bonne surface. De plus il existe de plus en plus de tables rondes extensibles permettant de s’adapter à vos besoins.                                                                     

Faire attention au piètement de la table

La base (habituellement quatre pieds, un pied de table central ou un chevalet) peut avoir un effet sur le nombre de personnes que vous pouvez placer à une table. Comme le dit Jackie Hirschhaut, vice-présidente des relations publiques et du marketing de l'American Home Furnishings Alliance : Tu veux juste t'assurer que l'espace des jambes n'est pas envahi par les supports. Si vous avez la possibilité d’essayer la table avant de l’acheter, asseyez-vous pour voir si vos jambes touchent les pieds de la table. Vérifiez que vous avez assez d'espace pour vos genoux et si vous pouvez croiser les jambes sous la table. Le plateau en bois peut réduire votre espace de manœuvre.

Si vous voulez être plus flexible avec vos invités, faites attention à la largeur des pieds et à l'endroit où ils sont placés. En général, une table de repas avec des pieds fins, ou dont les pieds sont placés au niveau des coins, rendra plus facile l'installation de chaises supplémentaires. Aussi, avec une table à pied central ou à chevalet, vous avez plus de possibilités pour ajouter des personnes à la table. Les tables à chevalet peuvent vous donner plus de liberté le long des deux côtés de la table, mais peuvent limiter l'espace aux extrémités.

Il existe différents styles de piètement : pieds métal, pieds bois, pieds en acier… De ce côté, vous avez l’embarras du choix.

Choisir le bon bois

Le choix du bois de votre table de salle à manger peut s'avérer difficile. Vous devez équilibrer le prix, la facilité d'entretien et le style.

Le bois massif est un matériau classique parce qu'il est durable et facile à réparer. Le pin blanc, l'acacia, le bois de manguier et le teck massif sont des essences populaires et moins chères. Il existe aussi d’autres essences comme le frêne, l’hévéa, le merisier ou le palissandre. Comme le dit Jackie Hirschhaut : Le bois massif est le plus populaire, bien qu'il soit souvent le plus cher. Les fabricants s'efforcent de faire baisser le prix du bois massif pour qu’il soit plus accessible. Le bois se dilate et se contracte sous l'effet de la chaleur et de l'humidité et peut présenter des rayures et de l'usure, mais il est assez facile à réparer.

Table de salle à manger en bois

Si vous n’avez pas le budget pour acheter une table en chêne massif, sachez que le placage de bois est souvent une alternative plus abordable que le bois massif : une très fine couche de bois massif (ou de matériau imprimé pour ressembler au bois) est collée sur un contreplaqué ou une autre structure en bois. Le placage peut mettre en avant différentes finitions et essences : chêne clair, chêne foncé, chêne blanc, bois brut, bois laqué blanc, bois foncé, laqué noir, bois d’acacia, bois exotique, bois blanc… et ainsi convenir aux différents styles d’intérieur. Pour identifier un bon placage, recherchez des tables dont la structure recouverte est clairement identifiée, comme du bois dur séché au four.

Vérifier la robustesse de la table

Une bonne table de salle à manger sera solide et bien réalisée, avec une finition qui résiste à une utilisation intensive et qui montre peu d'usure. Le bois est un élément majeur d'une bonne réalisation, mais la qualité d'une table dépend aussi de la menuiserie.

Le bois assemblé directement est très résistant ; trop d'attaches, de croisillons et de crochets peuvent affaiblir la construction. En général, plus c'est simple, mieux c'est ! Observez les points de connexion entre les pieds et le plateau. Si les pièces commencent à se séparer, qu'il y a des espaces dans les coins ou qu'elles vacillent lorsque vous les déplacez, c'est qu'elles ne sont pas bien réalisées. Et méfiez-vous des tables vraiment bon marché : elles pourraient être maintenues à l'aide d'agrafes et de colle.

Un mot sur les chaises de votre nouvelle table : Si vous n'avez pas encore de chaises de salle à manger, la chose la plus importante est de s'assurer que les nouvelles s'ajustent à la table. Avant, les gens achetaient toujours des ensembles avec une table et des chaises assorties. Aujourd’hui, ils ne le font plus autant. Ils se sentent libres de mélanger et d'assortir les meubles qui leur font envie. Ex : table en verre au design moderne avec chaise en bois traditionnelle, table à manger en chêne de style rustique avec chaise métal plus contemporaine, table à manger carrée à l’esprit vintage avec chaise en cuir… Aussi, notez que dans un espace restreint, il recommandé d'acheter des chaises supplémentaires et de les utiliser dans d'autres pièces lorsque vous n'en avez pas besoin à table pour gagner de la place.

Si vous avez encore un peu de budget après ces achats, vous pouvez toujours vous procurer d’autres meubles en accord avec le style de votre jolie table : meuble télé, méridienne, table de salon, fauteuil relax, chauffeuse, rocking chair… C’est à vous de voir si vous voulez conserver le même style dans la maison ou changer d’une pièce à l’autre.